Conception géometrique des trémies d'acces et de sorties.
Critères généraux de conception.
Sortie.
    Les sorties.
     Les trémies de sortie doivent permettre l'insertion des véhicules sortant dans le flux de surface. Les configurations pourront être très diverses eu égard à l'importance des débits relatifs des différentes voies, dans tous les cas, de vérifier que la voie d'accueil en surface a une capacité suffisante pour recevoir le trafic en provenance du tunnel.
     Il est recommandé:
    - de mettre en place des mesures d'exploitation coordonnées entre les exploitants respectifs du réseau souterrain et du réseau de surface;
    - de concevoir des dispositifs d'insertion suffisamment larges pour permettre le stockage, dans de bonnes conditions, des véhicules sortants en attente d'insertion.
Entrée.
    Les entrées.
     Les entrées doivent permettre d'assurer dans de bonnes conditions de confort et de sécurité les phases successives d'information, de guidage, de tri et d'échappement des véhicules hors gabarit.
     Dans le cas des niveaux d'exploitation TU1 et TU2, le contrôle des accès est indispensable.
Sous-rubrique
Profil en long.
    Profil en long.
     La déclivité maximale autorisée est de 6% avec possibilité de passer à 9% sur de très courtes distances (< 30 m).
     Cette dérogation ne peut être autorisée, pour le cas gabarits de 2,00 m et de 2,70 m, du respect des critères généraux de conception et à la condition que la déclivité maximale du profil en long ne se cumule pas avec une courbure extrême du tracé.
Profil en travers.
    Il est recommandé de conserver dans les trémies la même largeur entre piédroits que dans le tunnel principal.
Trémies d'extrémité des rameaux de liaison.
    La conception géométrique des trémies d'extrémité des rameaux se devra de respecter les critères généraux; il conviendra également de considérer les valeurs définies pour les zones de tête, et en particulier, en entrée en souterrain, les conditions d'adhérence sur sol mouillé.
     En profil en long, la déclivité maximale autorisée est de 8% dans le cas d'un gabarit autorisé de 3,50 m et de 10% dans le cas de gabarits de 2,00 m et de 2,70 m.
     Pour les gabarits de 2,00 m et 2,70 m il est admis une déclivité puisse passer à 12% sur de très courtes longueurs.
     En profil en travers, la recherche d'une largeur de trémie réduite peut être souhaitée pour des raisons d'intégration de l'ouvrage dans le site, ou du fait de l'étroitesse des emprises.