Intérêt des ouvrages
     La plupart des axes routiers urbains sont fréquentés par des véhicules légers; une limitation du gabarit pour un nombre restreint de véhicules, permettant de réduire notablement les coûts de construction (section réduite de tunnel, ventilation réduite).
     Le caractère homogène des véhicules admis dans ce type d'ouvrage permet une certaine souplesse dans la conception géométrique du tunnel et en particulier des liaisons avec la surface.
     Le profil en travers réduit rendent plus aisée l'adaptation de l'ouvrage à des sites urbain déjà traversés par de nombreuses structures souterraines (métro, réseaux divers, etc.).
     Un tunnel urbain à gabarit réduit regroupe un certain nombre de spécificités:
  • En souterrain, le conducteur adapte son comportement aux repères qu'il se donne et à l'environnement qui lui est offert. Des notions telles que l'effet de paroi, la distance de visibilité, la lisibilité de la signalisation prennent une importance encore plus fondamentale.
  • En zone urbaine ou péri-urbaine, le trafic apparaît avec des périodes à forte voire très forte densité de véhicules; il en résulte des implications importantes sur la prise en compte des répercussions d'un incident et sur la rapidité des interventions de secours.
  • La limitation du gabarit autorisé en hauteur restreint l'accès de l'ouvrage à certains types de véhicules.
     L'idée d'instaurer un gabarit réduit dans un ouvrage souterrain aux véhicules automobiles, repose sur plusieurs considérations, d'ordre statistique, économique et financier.
     Sur le réseau traditionnel tout les types de véhicules proposés par les constructeurs sont admis: véhicules légers, fourgons, poids lourds, semi remorques etc., sans restrictions autre que celles frappant les transports exceptionnels.
Sans titre