Raccordements entre tunnel principal et rameaux.
Sorties.
    Sortie en biseau: le trafic sortant soit inférieur à 1000 uvp/hp et que la géométrie de la bretelle soit compatible avec Vs+10 km/h
graphic
Vr (km/h)
60
80
Vs (km/h)
40
50
     
     Sortie à droite en pseudo-affectation:
graphic
Vr (km/h)
60
80
Vs (km/h)
40
50
     Sortie à droite en affectation:
graphic
où: n – nombre de voies de la chaussée y compris la voie de sortie
Vr (km/h)
60
80
Vs (km/h)
50
60
     Sortie à gauche en pseudo-affectation:
graphic
     Dans le cas du gabarit de 3,50 m et pour limiter le nombre de changements de files des véhicules lourds, ce type de sortie n'est autorisé que sur les chaussée comportant deux voies au maximum.
Vr (km/h)
60
80
Vs (km/h)
50
60
     
     Sortie à gauche en affectation: est également à proscrire dans le cas d'une chaussée à trois voies, lorsque le gabarit autorisé est de 3,50 m.
graphic
Vr (km/h)
60
80
Vs (km/h)
55
70
     Sortie sur deux voies: est adapté sur les chaussées à trois voies et plus, à des trafics sortants égaux ou supérieurs à 1800 uvp/hp.
graphic
Vr (km/h)
60
80
Vs (km/h)
50
60
Entrées
    Entrée en insertion: sur la voie de droite, au E1, 50 m, le cumul des trafics de transit et entrant ne doit pas excéder 1700 uvp/hp. En cas de fortes contraintes techniques et économiques, on portera exceptionnellement à 187,5 m la longueur minimale absolue de ce type d'insertion sous réserve que, sur la voie de droite, le cumul des trafics de transit et entrant, n'excède pas 1400 uvp/hp.
graphic
Vr (km/h)
60
80
Ve (km/h)
40
50
     Entrée avec création de voie: est destiné à des trafics entrant significatifs, il autorise Ve inférieures à celles pour l'entrée en insertion.
graphic
Vr (km/h)
60
80
Ve (km/h)
50
60
L (m)
117
78
     Entrée à gauche en insertion: le cumul des trafics de transit et entrant ne doit pas excéder 1700 uvp/hp. Ce type d'entrée est dans le cas d'une chaussée à trois voies, lorsque le gabarit autorisé est de 3,50 m. En cas de fortes contraintes techniques et économiques, on portera exceptionnellement à 125 m +2L la longueur minimale absolue de ce type d'insertion sous réserve que, sur la voie de gauche, le cumul des trafics de transit et entrant, n'excède pas 1400 uvp/hp.
graphic
Vr (km/h)
60
80
Ve (km/h)
55
70
L (m)
117
78
      Entrée à gauche avec création de voie: Ve est inférieures à celles qui sont prescrites pour l'entrée en insertion.
graphic
Vr (km/h)
60
80
Ve (km/h)
50
60
L (m)
117
78
      Entrée sur deux voies: en cas de fortes contraintes techniques et économiques, on portera exceptionnellement à 125 m +130 m  sous réserve qu'à l'aval du dispositif, le cumul des trafics de transit et entrant, n'excède pas 1400 uvp/hp.
graphic
Vr (km/h)
60
80
Ve (km/h)
50
60
Bretelles.
    Dans l"hypothèse d'un niveau d'exploitation TU3, les dispositions adoptées:
- obliquité aux points S1m et E1m inférieure au 1/20;
- zone de décélération et d'accélération situées sur les bretelles: après le S1m pour sorties ou avant le E1m pour les entrées;
- lorsqu'une courbe en plan de la bretelle l'impose, cette zone est matérialisée par un arc de clothoïde;
- valeur du rayon d'extrémité de la bretelle, choisi en fonction de la nature de celle-ci.
     Les configurations géométriques minimales en plan seront du type "rayon+ clothoïde, tangents au S1m (ou E1m)".
     La courbe de rayon R puisse être abordée, puis franchie en toute sécurité à une vitesse V(R) au moins égale à Vs ou à Ve:
d'où:  V(R)  Vs  ou  V(R)  Ve
graphic
Rameau de liaison.
    Les rameaux de liaison ont pour rôle d'assurer la jonction souterraine entre le tunnel principal et l'air libre. Les débits de dimensionnement est de 1200-1400 uvp/hv.
     La vitesse pratiquée: une valeur maximale de 60 km/h et une vitesse minimale de 25 km/h pour les rameaux à une voie et de 45 km/h pour deux voie. Pour les rameaux de grande longueur, avec peu de contraintes géométriques, une valeur maximale de 80 km/h pourra être prise en compte.
     La vérification de la visibilité est double: distance de visibilité sur obstacle doit être supérieure à la distance d'arrêt et distance de perception de la courbe doit être supérieure à la distance d'adaptation de la vitesse.
     Le calcul des distances d'arrêt est conduit selon les mêmes hypothèses que dans le tunnel principal. La distance d'arrêt est ainsi variable en tout point.
     A l'approche d'une courbe, la distance de perception de la courbe est la distance de visibilité sur le point extérieur de la chaussée, dont la tangente fait un angle de 3o avec l'alignement droit, il pourra être supposé situé à une hauteur de 35 cm, sur paroi, il s'appelé "début de courbe".
     La détermination du tracé en plan est un processus interactif au cours duquel ils convenaient de mettre en cohérence les caractéristiques géométriques, les vitesses pratiquées et de satisfaire aux exigences de visibilité.
     Le rayon minimum sera de 30 m pour les rameaux à 1 voie et de 60 m pour les rameaux à 2 voies.
     A l'approche d'une courbe, la visibilité doit être assurée à une distance supérieure à la distance d'adaptation de la vitesse et a l'approche d'un point d'échange la visibilité doit être assurée sur la signalisation.
     Pentes et rampes maximales sont de 8% et de 7% pour un gabarit autorisé de 3,50 m; dans le cas des gabarits de 2,00 m et 2,70 m et dans l'hypothèse de très fortes contraintes une déclivité maximale de 10% est admise et sur de courtes longueurs (environ 30 m) une possibilité de passer à 12%.
     Angle saillants. Les rayons minimaux dépendront de la vitesse pratiquée au point considéré. Il convient d'assurer: une bonne visibilité sur obstacle; cela impose R>0,26d2, où d est la distance d'arrêt et le respect de la condition de confort, limitant à g/40, cela impose R>4,1V2 ( V est vitesse pratiquée, en m/s).
     Angles rentrants. Les rayons utilisés devront respecter: les conditions de visibilité qui dépendant de la vitesse pratiquée et de la hauteur libre maximale de l'ouvrage (cela impose: R>0,08d pour G=2,00m; R>0,08d pour G=2,70m; R>0,055d pour G=3,50m) et la condition de confort pour laquelle l'accélération verticale est limitée à g/20.
     Les éléments pour le tunnel principal sont transposables aux rameaux.
     La largeur minimale des voies, pour une vitesse pratiquée maximale de 60 km/h, est fixée à: 2,60 m pour G =2,00 m; 2,80 m pour G =2,70 m et 3,30 m pour G =3,50 m (6,00 m pour deux voies).
     En zone urbaine il est recommandé de mettre en place un trottoir, pour une protection physique assurant la sécurité de l'usager en détresse circulant à pied dans le rameau.
     Dans le cas d'un niveau d'exploitation TU1, la BAU pourra éventuellement être utilisée pour cheminement des piétons dans l'ouvrage.
     Dans les courbes, sur largeur est égale à: 8/R pour véhicules légers (G =2,00 m) et 22,5/R pour fourgons, autocars ou camions (G =2,70 et 3,50 m).
     Dans le rameau de liaison, la hauteur libre minimale est identique à celle du tunnel principal.